Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par le maire et dont la vice-présidente est l’adjointe aux solidarités humaines. Le CCAS est géré par un conseil d’administration. Il a un budget propre et se réunit au moins une fois par trimestre. Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.
L'équipe du CCAS est composée d’1 agent administratif et d’agents sociaux territoriaux. Les agents sociaux territoriaux interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées de la commune.
La première des missions du CCAS est bien entendu l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté. Cela passe parfois par des aides administratives ou financières, parfois par des services rendus, mais toujours par… de l’humain !
Le service social a pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Le service administratif accueille les publics dits isolés et essaient de répondre à la problématique de chacun et de diriger les personnes vers les services compétents.
Venir en aide aux personnes dépendantes est l’une des missions fondamentales du CCAS. Que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap. 4 agents du CCAS interviennent en qualité d’aide à domicile pour accompagner ces personnes dans leurs tâches quotidiennes (entretien du logement, courses, préparation des repas). Leur investissement et leur dévouement sont tout simplement exemplaires. Outre les personnes bénéficiant des aides à domicile, le CCAS intervient pour l’instruction des dossiers lors des différents placements en institutions.
Le CCAS gère le volet « animations » en direction des retraités de la commune. Outre les animations en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, le CCAS organisent des manifestations telles que le repas des anciens et des animations comme un après-midi en chanson, une représentation théâtrale…
La ville, les collectivités territoriales et l'Etat participent financièrement à l'effort de construction, rénovation et réhabilitation de logements sociaux.
Pour bénéficier d'un logement social, il vous faut répondre à des conditions de ressources et compléter un dossier de demande de logement social. Deux bailleurs sont sociaux sont présents sur la commune.
Se connecter sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr
Consultez le dépliant "Votre demande de logement social - Pas à pas"
Déposer au guichet unique du CCAS, l'imprimé CERFA 14069*04 dûment complété et les pièces justificatives listées dans ce document.
Don au CCAS
Agissez concrètement pour les publics fragiles, faites un don !
Du lundi au vendredi : De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00