• Haut de la montagne Breil sur Roya

    C.C.A.S.

    Breil-sur-Roya

Image de montagne

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par le maire et dont la vice-présidente est l’adjointe aux solidarités humaines. Le CCAS est géré par un conseil d’administration. Il a un budget propre et se réunit au moins une fois par trimestre. Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.

L'équipe du CCAS est composée d’1 agent administratif et d’agents sociaux territoriaux. Les agents sociaux territoriaux interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées de la commune.

La première des missions du CCAS est bien entendu l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté. Cela passe parfois par des aides administratives ou financières, parfois par des services rendus, mais toujours par… de l’humain !

ACTION SOCIALE

Le service social a pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Le service administratif accueille les publics dits isolés et essaient de répondre à la problématique de chacun et de diriger les personnes vers les services compétents.

AIDE À DOMICILE

Venir en aide aux personnes dépendantes est l’une des missions fondamentales du CCAS. Que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap. 4 agents du CCAS interviennent en qualité d’aide à domicile pour accompagner ces personnes dans leurs tâches quotidiennes (entretien du logement, courses, préparation des repas). Leur investissement et leur dévouement sont tout simplement exemplaires. Outre les personnes bénéficiant des aides à domicile, le CCAS intervient pour l’instruction des dossiers lors des différents placements en institutions.

ANIMATIONS SENIORS

Le CCAS gère le volet « animations » en direction des retraités de la commune. Outre les animations en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, le CCAS organisent des manifestations telles que le repas des anciens et des animations comme un après-midi en chanson, une représentation théâtrale…

LOGEMENTS SOCIAUX

La ville, les collectivités territoriales et l'Etat participent financièrement à l'effort de construction, rénovation et réhabilitation de logements sociaux.

Pour bénéficier d'un logement social, il vous faut répondre à des conditions de ressources et compléter un dossier de demande de logement social. Deux bailleurs sont sociaux sont présents sur la commune.

Première option

Se connecter sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr
Consultez le dépliant "Votre demande de logement social - Pas à pas"

Deuxième option

Déposer au guichet unique du CCAS, l'imprimé CERFA 14069*04 dûment complété et les pièces justificatives listées dans ce document.

Don au CCAS
Agissez concrètement pour les publics fragiles, faites un don !

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s'exercer, de façon pérenne.*

PARTICULIERS

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi. En vertu de l'article 200 du code général des impôts, qui prévoit le dispositif de déduction fiscale, le CCAS est assimilé à un organisme d'intérêt général ayant un caractère (...) social.
 
Le don d'un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d'impôt de 66% de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.
 
Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs : le président du centre communal ou intercommunal d'action sociale a le droit d'accepter, à titre conservatoire, des dons et legs (...)

ENTREPRISES

Conformément au code des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.
 
Pour faire un don, remplir le formulaire ci-dessous et envoyer votre don à l'ordre du Trésor Public au CCAS :
7 Rue Victor Hugo
06500 MENTON
 
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.)

LE CCAS ORIENTE ÉGALEMENT SES ACTIONS AUTOUR DES PERSONNES ÂGÉES.

L’objectif principal de ces services est de lutter contre l’isolement des personnes âgées, facteur aggravant la perte d’autonomie
Compte tenu de leurs difficultés ou fragilités spécifiques, ces populations nécessitent un accompagnement et la mise en œuvre d’actions sociales de proximité.
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.

AIDE À DOMICILE

L’Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile.
Le SAAD a obtenu l’agrément qualité, ce qui assure la qualité du service. Il est également autorisé par le Conseil départemental.
Les interventions ont lieu du lundi au vendredi, en fonction des disponibilités des Aides à Domicile.
Si l’Aide à Domicile accomplit chez les personnes âgées un travail matériel (les courses, les repas, le ménage…), son rôle ne se réduit pas à cela. 
Elle est aussi une conseillère capable d’apporter un soutien moral et psychologique :
  • Une présence et un soutien psychologique ;
  • L’aide à l’autonomie :
    L’aide à domicile ne doit jamais se substituer à la personne âgée. Elle doit l’encourager à accomplir toutes les tâches qui sont encore à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d’autonomie.
  • L’aide à la vie quotidienne :
    • Les courses,
    • Les repas : aide à la préparation, confection et service,
    • Les petites démarches administratives : demandes de remboursement de Sécurité Sociale, les renseignements qui dépendent du Centre Communal d’Action Sociale sont de son ressort. Les tâches à caractère financier en revanche sont exclues,
    • Les soins sommaires d’hygiène et de l’habillage (Attention, en aucun cas l’aide à domicile ne peut pratiquer des soins qui exigent des diplômes officiels),
    • Les transferts (se lever, se coucher, etc.),
    • Les déplacements intérieurs au domicile,
    • Les sorties à pied à proximité du domicile. 
L’aide à domicile peut faire l’entretien courant du logement et du linge.
 
Tarifs horaires TTC (encadrés par les textes législatifs)
Les tarifs sont variables en fonction de vos revenus.
Possibilité de prise en charge par les mutuelles, les caisses de retraite, le Conseil Départemental ou par le C.C.A.S. (dans l’attente de l’accord de prise en charge)
  • Intervention à titre payant : 21 € TTC/heure (1)
  • Au titre de l’aide sociale : 1,52 € TTC/heure (2)
(1) Circulaire CNAV n° 2020-37 du 20/11/2020 applicable au 01.01.2023
(2) Barème du CG 06/ Direction Autonomie et Handicap au 01.01.2020
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.
Un devis gratuit est établi sur simple demande.
Pièces justificatives à fournir
Justificatif d’état civil, titres de retraite principale, composition familiale, carte d’assuré social et de mutuelle, dernier avis d’imposition ou de non-imposition et un RIB.
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à prendre contact directement avec le service.
Ville de Breil sur Roya
Horaires

Du lundi au vendredi : De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Adresse

29 Boulevard Rouvier, BP10
06540 BREIL SUR ROYA

Contact

Logo WSF Conception WSF © 2023 -