Aide à domicile
Fonctions et missions
L' Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile.
Aujourd'hui, on ne parle plus d'aide ménagère : la dénomination officielle est " Aide à Domicile ". Le changement de terminologie n'est pas anodin puisque, désormais, le statut d'aide à domicile n'est pas un " petit boulot " mais un métier à part entière.
Le service est astreint à une charte qualité des services d'aide à la personne.
Les absences de personnels sont remplacées et vos intervenants à domicile sont contrôlés par du personnel d'encadrement qui assure des visites à domicile.
Si l'Aide à Domicile accomplit chez les personnes âgées un travail matériel (les courses, les repas, le ménage...), son rôle ne se réduit pas à cela. Elle est aussi une conseillère capable d'apporter un soutien moral et psychologique
- Une présence et un soutien psychologique :
Une personne âgée ou handicapée voit soudain le monde se resserrer autour d'elle. Une aide à domicile est donc plus qu'un soutien matériel : c'est une passerelle vers l'extérieur, un lien social régulier qui rythme la vie de la personne âgée. Le comportement de l'aide à domicile doit donc susciter la confiance de la personne âgée, créer un climat de respect mutuel mais sans jamais supprimer la distance professionnelle qui devra imprégner leurs relations. - L'aide à l'autonomie :
L'aide à domicile ne doit jamais se substituer à la personne âgée. Elle doit l'encourager à accomplir toutes les tâches qui sont encore à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d'autonomie. Dans le cadre de l'aide à l'autonomie, même si l'aide ménagère a de nombreuses missions, celles-ci s'exercent dans un cadre déterminé avec précision.. - L'aide « ménagère » : une aide à la vie quotidienne.
- L'aide « ménagère » vous aide pour :
- les courses et les déplacements extérieurs: Utilisation du véhicule de service avec autorisation de l'employeur de l'aide ménagère et sous réserve d'une assurance adéquate.
- Les repas : aide à la préparation, confection et service.
- Les petites démarches administratives : demandes de remboursement de Sécurité Sociale, les renseignements qui dépendent du Centre Communal d'Action Sociale sont de son ressort. Les tâches à caractère financier en revanche sont exclues.
- Les soins sommaires d'hygiène et de l'habillage (Attention, en aucun cas l'aide à domicile ne peut pratiquer des soins qui exigent des diplômes officiels.)
- La distribution de médicaments (sauf prescription contraire du médecin).
- Les transferts (se lever, se coucher, etc.)
- Les déplacements intérieurs au domicile
- Les sorties: Si l'état général de la Personne Agée le permet, l'aide ménagère joue le rôle d'accompagnatrice. Il faut néanmoins que ce déplacement puisse avoir lieu dans un périmètre raisonnable par rapport au domicile, courses, coiffeur ou simplement promenade.
- L'aide « ménagère » peut faire l'entretien courant du logement et du linge.
- Elle ne doit pas faire :
- les pièces inoccupées
- le lessivage des murs et plafonds
- le décapage des portes
- les caves, greniers
- les cuivres, cirage des meubles
- le jardinage
- le lavage à la main du linge de maison
- les tâches pour un tiers
Remarque : Les travaux extérieurs ne sont acceptés qu'en cas de risques de chutes (ex : balayage des feuilles mortes)
La prise en charge de ce service est possible sous conditions de ressources
La prestation est assurée, après instruction du dossier par le service, dès l'obtention d'une prise en charge par la Caisse de Retraite de l'usager ou par le Conseil Général, au titre de l'Aide Sociale.
Pièces à fournir au moment de la demande
Certificat médical, justificatif d'état civil, titres des retraites principales et complémentaires, composition familiale, carte d'assuré social et de mutuelle, justificatifs des revenus des trois derniers mois, dernier avis d'imposition ou de non imposition, justificatif du loyer et de l'allocation logement.
Pour mieux vous servir, le service d'aides à domicile
- se prépare à la certification, démarche volontaire et complémentaire du label qualité, qui va permettre d'améliorer la qualité et le professionnalisme du service :
- Actuellement il est procédé à la restructuration des documents administratifs.
- La formation professionnelle des aides à domicile vient également de débuter avec une session qui se déroule sur le site de l'hôpital local et dont le thème est « la prise en charge du patient Alzheimer »
Mots-clés: services