INFO PISTE

La route de Notre-Dame du Mont rouverte à Bourdanche

Suite aux intempéries, cette route est fermée depuis fin février 2014. Une dizaine de familles devaient faire un long détour pour rejoindre le village. Dès notre prise de fonction, ce chantier a été une priorité et nous avons rapidement lancé un appel d'offre. A notre grande surprise, les devis reçus des entreprises se montaient à plus de 75.000 euros, somme qui nous a semblé disproportionnée. Nous avons  demandé aux Services Techniques de la commune d'étudier une solution moins onéreuse tout en permettant d'assurer une parfaite sécurité des circulations.

La solution choisie consiste en la réalisation d'un mur de soutènement en blocs préfabriqués empilables. Sur la route, une dalle en béton a été coulée recouverte d’asphalte. La facture est ainsi retombée à 25.000 euros TTC pour un très beau travail.

Le financement de ce chantier est assuré en partie par la dotation annuelle du Conseil général pour l'entretien de la voirie communale (voir photos ci dessous).

A  ce sujet, signalons que le plan pluriannuel de voirie communale a été lancé pour l'année 2014. Nous disposons d'une subvention de 88.000 € du CG 06, à laquelle pourrait s'ajouter une subvention PACA de 12 500 € et une autre d’un montant non déterminé sur les amendes départementales. Il faut se rappeler que la subvention du CG 06 ne couvre que les 70 % des dépenses.  Il est impératif que la part communale soit la plus réduite possible, d'où notre demande à la région PACA et la possibilité d'utiliser le produits des amendes.

Les travaux ont donc porté sur l'affaissement de la route à Bourdanche (25.000 €), qui seront suivis par une portion de voirie municipale à La Giandola (5.000 €), sur le départ Ciappera (3.500 €), sur la route de St.Pierre (5.400 € + 8.500 €) et sur le pluvial central place Bianchéri (300 €).Une deuxième tranche est envisagée pour le hameau de Giastève à Libre (10.000 €) et pour la route de Campet (10.000 €).

bourdanche terminee 2 optbourdanche terminee opt